Ce sujet vous intéresse ?
Recevez un email dès qu'un article est publié par la rédaction sur : Elections, citoyenneté et papiers
Ce sujet a été ajouté à vos alertes
Vous recevrez un email dès qu'un article est publié par la rédaction sur : Elections, citoyenneté et papiers.
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans mon compte > mes alertes . .
Législatives 2024
Listes électorales : vérifiez en ligne si vous êtes bien inscrit
Publié le 19 juin 2024 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour voter lors des prochaines élections législatives, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur Service-Public.fr.
Le téléservice « Interroger sa situation électorale » vous permet de :
- connaître le numéro et l'adresse de votre bureau de vote ;
- connaître votre numéro national d'électeur nécessaire pour établir une procuration ;
- retrouver toutes les procurations que vous avez données ou reçues ;
- télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.
Pour vérifier votre situation électorale, vous devrez vous connecter avec votre compte Service-Public.fr ou vous identifier avec le service FranceConnect.
Ensuite, il vous faudra préciser simplement :
- si vous votez en France ;
- le nom de votre commune de vote ;
- vos nom et prénom(s) ;
- votre sexe et votre date de naissance.
Une fois tous les éléments fournis et validés, vous pourrez savoir si vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre commune.
En cas de réponse positive, le numéro de votre bureau de vote et son adresse vous seront précisés.
Attention
Pour voter aux élections législatives 2024, vous aviez jusqu'au 9 juin 2024 pour vous inscrire sur les listes électorales. L'inscription sur listes électorales était possible jusqu'au 20 juin 2024 pour certaines situations.
À savoir
Dans le cadre des élections législatives 2024, les espaces de solidarité numérique d'Emmaüs Connect mettent en place un service exceptionnel d'aide numérique aux démarches électorales.
Ce service est ouvert à tous et propose :
- une mise à disposition d'ordinateurs en libre accès à toute personne souhaitant par exemple vérifier son inscription sur les listes électorales ou faire une demande de procuration en ligne ;
- un accompagnement par des personnes bénévoles pour réaliser ses démarches en ligne.
L'association Emmaüs Connect permet aux personnes en situation de précarité sociale et numérique d’accéder aux outils en ligne nécessaires aux démarches administratives.
Service en ligne
Voir aussi
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Agenda
Du 1 déc. au 6 déc. 2025
Retraite
Publié le 20 novembre 2025
Jusqu'au 11 déc. 2025
Impôts
Publié le 12 novembre 2025
À partir du 1 janv. 2026
Étiquette énergétique
Publié le 09 septembre 2025