Arrêt de travail

À partir du 1 nov. 2026

Accidents du travail et maladies professionnelles : baisse du plafond servant au calcul des indemnités journalières

Publié le 08 octobre 2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un décret du 30 septembre 2026 fixe un nouveau plafond de rémunération annuelle pour le calcul des indemnités journalières en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Service Public vous informe.

Ajouter à mon calendrier
Illustration
Image 1Crédits: Studio Romantic - stock.adobe.com

Un salarié en arrêt de travail en raison d’un accident du travail a droit à des indemnités journalières versées par sa caisse d’assurance maladie. Il peut également recevoir des indemnités complémentaires de son employeur.

Le décret du 30 septembre 2026 modifie le paramétrage de calcul des indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) attribuées au titre d’un accident du travail (AT) ou d’une maladie professionnelle (MP).

Cette mesure entre en vigueur à partir du 1er novembre 2026 et concerne les arrêts qui surviendront à compter de cette date.

L’objectif affiché par le Gouvernement est de modifier la répartition de la prise en charge financière de ces arrêts, entre l’Assurance maladie et l’employeur, tout en leur maintenant un régime plus favorable par rapport aux arrêts pour maladie ordinaire.

Comment est calculé ce nouveau plafond des IJSS accident du travail et maladie professionnelles ?

Pour déterminer le plafond de rémunération annuelle, le décret modifie l’article R-433-2 du Code de la Sécurité sociale.

Il fixe la limite maximale de rémunération annuelle, utilisée dans le calcul des indemnités journalières, à 0,226 % du plafond annuel de Sécurité sociale (PASS), soit l'équivalent de 1,8 fois le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance). La limite de rémunération est actuellement fixée à 0,834 % de ce plafond.

Les salariés dont le salaire brut est supérieur à 1,8 fois le Smic verront une baisse de leurs IJSS. Celle-ci entraînera une hausse du complément de salaire à la charge de l’employeur, lorsqu’un maintien de salaire est applicable. 

À savoir  

Le nouveau plafond fixé par le décret du 30 septembre 2026 reste plus favorable que pour les arrêts pour maladie ordinaire. Pour ceux-ci, le plafond des IJSS correspond à 1,4 fois le Smic.

Agenda

Une remarque ?