Élections
Vous pouvez désormais faire une demande de procuration 100 % en ligne
Publié le 18 novembre 2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le dispositif permettant d’établir une procuration de manière totalement dématérialisée a été expérimenté lors des élections européennes et législatives de 2024. Il vient d’être généralisé. Désormais, il est possible lors de tous les scrutins d’établir ou de résilier entièrement en ligne une procuration, à condition de disposer d’une identité numérique certifiée par France Identité. Vous pourrez donc utiliser ce dispositif lors des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
Lorsque vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour d’un scrutin, vous pouvez charger un autre électeur d’y aller pour voter à votre place.
Désormais, lors des différents scrutins, vous pouvez effectuer une demande de procuration ou en résilier une, de manière totalement dématérialisée, sans avoir à vous déplacer dans un commissariat de la police nationale, une brigade de gendarmerie, une ambassade ou un consulat.
Pour ce faire, vous devez disposer du nouveau modèle de carte d’identité (format carte bancaire) et posséder une identité numérique certifiée France Identité.
Rappel
Vous êtes libre de désigner la personne que vous souhaitez pour voter à votre place, sauf exceptions (les personnes placées sous tutelle qui ne peuvent pas désigner certaines personnes de leur entourage, etc.). Vous pouvez ainsi désigner une personne qui est inscrite sur la liste électorale d’une autre commune ou d’un autre consulat que vous. Le jour du scrutin, l'électeur que vous avez désigné devra se rendre dans votre bureau de vote, pour voter à votre place. Cet électeur ne peut pas détenir plus d’une procuration établie en France.
Comment obtenir une identité numérique certifiée France Identité ?
Pour obtenir une identité numérique certifiée France identité, vous devez dans l’ordre :
- télécharger l’application France Identité sur votre téléphone portable ;
- effectuer une demande de certification de votre identité numérique depuis l’application ;
- suivre les instructions délivrées au sein de l’application (confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, effectuer une lecture en NFC de votre carte d’identité).
À l’issue de cette démarche, un QR code est généré. Vous devez ensuite vous rendre dans une des mairies proposant la certification d’identité, muni de votre carte d’identité et de votre téléphone portable. Vous devez y présenter le QR code généré par l’application France Identité.
Vous pouvez retrouver la liste des mairies vous permettant de faire certifier votre identité numérique, ainsi que les modalités d’accès appliquées dans la mairie de votre choix (avec ou sans rendez-vous), sur le site de France Identité.
À noter
Pour créer votre identité numérique France Identité, vous devez être majeur, disposer d’un téléphone portable compatible et du nouveau modèle de carte d’identité.
Vous pouvez demander, sous conditions, un renouvellement anticipé de votre carte d’identité pour bénéficier de l'identité numérique.
Comment établir ou résilier votre procuration de façon entièrement dématérialisée ?
Pour effectuer une demande de procuration de manière totalement dématérialisée, vous devez :
- récupérer le numéro d’électeur et la date de naissance de la personne qui va voter à votre place (ou connaître ses prénoms, son nom, sa date de naissance et la commune dans laquelle il vote) ;
- vous rendre sur le téléservice maprocuration.gouv.fr et vous identifier en utilisant FranceConnect ;
- suivre les instructions qui vous sont données pour établir votre procuration ;
- vous authentifier, à la fin de la procédure, avec votre identité numérique certifiée.
Au sein du téléservice « Maprocuration », vous pouvez également résilier une procuration de manière totalement dématérialisée en :
- cliquant sur la section « résilier ma procuration » ;
- indiquant votre commune ou votre consulat de vote ;
- vous authentifiant, à la fin de la procédure, avec votre identité numérique certifiée.
Dans le cadre de ces 2 démarches, vous recevez un courriel du téléservice « Maprocuration » dès l’enregistrement de votre demande par votre commune ou votre consulat de vote.
À savoir
Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée par France Identité, vous pouvez effectuer une demande de procuration de manière partiellement dématérialisée.
Dans ce cadre, vous déposez pareillement une demande de procuration via le téléservice maprocuration.gouv.fr. Ensuite, au lieu de vous authentifier avec votre identité numérique certifiée, vous devez faire valider votre demande en vous rendant en personne dans un commissariat de la police nationale, une brigade de gendarmerie, ou à l’étranger au sein d’une ambassade ou d’un consulat français. Vous devez y présenter une pièce d’identité et la référence de votre demande de procuration (cette référence vous est transmise par courriel après que vous ayez effectué votre demande sur le téléservice « Maprocuration »).
À noter
Vous pouvez retrouver les démarches à effectuer pour une demande de procuration via le formulaire papier, sur notre fiche pratique « Vote par procuration » (section « comment faire une procuration de vote ? »).
Voir aussi
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Ministère chargé de l'intérieur
Agenda
Jusqu'au 11 déc. 2025
Impôts
Publié le 12 novembre 2025
À partir du 1 nov. 2025
Électricité
Publié le 02 octobre 2025