Passeport d'un majeur : renouvellement en cas de perte

Vérifié le 29 septembre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous avez perdu votre passeport et vous souhaitez en obtenir un nouveau ? Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l'étranger.

À savoir  

Si vous ne souhaitez pas refaire immédiatement votre passeport, vous devez en déclarer la perte auprès des autorités de police ou de gendarmerie. Si la perte a eu lieu à l’étranger, vous devez vous adresser aux autorités de police locales et à l’ambassade ou au consulat de France.

En France

La démarche par étapes

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

Attention  

De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

L'ANTS: titleContent met à disposition un moteur de recherche permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

Rechercher un rendez-vous pour une demande de passeport

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Pré-demande de renouvellement de passeport

Vous devez acheter un timbre fiscal d'un montant de 86 € (43 € en Guyane).

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous faites une pré-demande en ligne

Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

Vous ne faites pas de pré-demande

Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l'acheter dans un bureau de tabac.

Vous voulez acheter le timbre sur internet

Vous devez utiliser ce téléservice :

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

Vous voulez acheter le timbre dans un bureau de tabac

Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

Il faut présenter les documents originaux.

Les documents à fournir varient selon que vous avez une carte d’identité ou non :

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez une carte d’identité valide

Vous devez présenter les documents suivants :

  • Votre carte d’identité
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • 1 justificatif de domicile de moins de 1 an
  • Déclaration de perte à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011 à remplir, signé et imprimé
  • Timbre fiscal (sauf si vous l’avez déjà acheté lors de la pré-demande)
  • Si vous avez fait une pré-demande, le n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande).

Vous avez une carte d’identité périmée

La situation varie selon la date d’expiration de votre carte d’identité :

Date d’expiration : moins de 5 ans

Vous devez présenter les documents suivants :

  • Votre carte d’identité
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • 1 justificatif de domicile de moins de 1 an
  • Déclaration de perte à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011 à remplir, signé et imprimé
  • Timbre fiscal (sauf si vous l’avez déjà acheté lors de la pré-demande)
  • Si vous avez fait une pré-demande, le n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande).
Date d’expiration : + de 5 ans

Vous devez présenter les documents suivants :

Vous n'avez pas de carte d’identité

Vous devez présenter les documents suivants :

À savoir  

Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent s'étendre.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS: titleContent :

Suivre l'état d'avancement d'une demande de passeport

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS quand le passeport sera disponible.

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Il doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Le passeport est valide 10 ans.

À l'étranger

La démarche par étapes

Vous devez vous déplacer au consulat ou à l’ambassade.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

Attention  

Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.

Documents à fournir

Il faut présenter les documents originaux.

Les documents à fournir varient selon que vous avez une carte d’identité ou non :

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez une carte d’identité valide

Vous devez présenter les documents suivants :

Vous avez une carte d’identité périmée

La situation varie selon la date d’expiration de votre carte d’identité :

Date d’expiration : moins de 5 ans

Vous devez présenter les documents suivants :

Date d’expiration : + de 5 ans

Vous devez présenter les documents suivants :

Vous n’avez pas de carte d’identité

Vous devez présenter les documents suivants :

À savoir  

Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

Décider du mode de retrait du passeport

Le mode de retrait varie selon le pays depuis lequel la demande de renouvellement du passeport est effectuée :

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Dans l'Union européenne, en Norvège, au Royaume-Uni ou en Suisse

Vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Si vous demandez l'envoi par courrier, il faut fournir au moment du dépôt du dossier, en plus des justificatifs nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l’affranchissement nécessaire.

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, vous devrez retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Ailleurs dans le monde

Dans certains pays: titleContent, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Dans ce cas, au moment du dépôt du dossier, il faut fournir, en plus des justificatifs nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l'affranchissement nécessaire.

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Le passeport coûte 96 €.

Vous pouvez acheter le timbre fiscal en ligne :

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

Vous pouvez aussi régler directement en espèces au consulat. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Vous devez vous rendre au consulat ou à l'ambassade avec les documents nécessaires.

Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de votre demande :

Suivre l'état d'avancement d'une demande de passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Si au moment du dépôt du dossier, vous avez demandé à recevoir le passeport par courrier

Au moment du dépôt du dossier, si vous avez demandé à recevoir le passeport par courrier, vous recevez un mail de notification d'envoi dans lequel figure un code secret.

Dès que vous recevez votre passeport, il faut en accuser la réception en utilisant ce téléservice :

Déclarer la réception de son passeport

Le passeport est valide 10 ans.

Sur place

Vous devez retirer personnellement votre passeport soit au lieu du dépôt du dossier, soit auprès d'un consul honoraire habilité ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire: titleContent.

Il doit être retiré dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Le passeport est valide 10 ans.

Qui peut m'aider ?

Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?

Cette page vous a-t-elle été utile ?