Diplôme

Un nouveau diplôme consacré aux métiers d'art

Publié le 18 février 2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le Brevet national des métiers d’art (BNMA) est un nouveau diplôme national de niveau 4 (équivalent du baccalauréat) destiné à valoriser les formations en métiers d’art. Il doit permettre aux élèves, apprentis ou adultes formés dans ces domaines d'accéder plus facilement à l’emploi ou de poursuivre leurs études. Service Public vous informe.

Image 1
Image 1Crédits: Prathankarnpap - stock.adobe.com

Un décret du 13 février 2026 institue un nouveau diplôme national, le Brevet national des métiers d'art (BNMA), destiné à renforcer la reconnaissance des formations professionnelles relevant du domaine des métiers d'art. De fait, le contexte est particulièrement favorable car il y a une forte demande du secteur de l’art et de l’artisanat et une volonté de pérenniser et de transmettre les savoir-faire.

Qu'est-ce que le BNMA ?

Le BNMA se prépare en 3 ans après la classe de 3ᵉ. Les élèves pourront suivre la formation sous statut scolaire dans les lycées professionnels, et les apprentis dans les CFA (centres de formation d'apprentis) publics ou privés à compter de la rentrée 2026.

Ce diplôme peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Ce nouveau diplôme de niveau 4 donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment :

  • l’obtention du premier grade universitaire ;
  • une reconnaissance nationale du parcours dans le champ des métiers d’art ;
  • l’accès aux études supérieures, y compris dans les filières artistiques, techniques ou professionnelles.

À ce stade, le BNMA offre la possibilité d’opter pour 4 spécialités professionnelles :

  • bijouterie, option joaillerie, polissage ou sertissage ;
  • ébénisterie ;
  • horlogerie ;
  • maroquinerie de haute facture, option maroquinerie ou malleterie.

La formation comprend des enseignements professionnels propres à chaque spécialité, des enseignements généraux ainsi que 16 semaines de période de formation en milieu professionnel.

À noter

Le BNMA remplacera progressivement le BMA (Brevet des métiers d'art) et le bac pro AMA (artisanat et métiers d’art).

Pourquoi ce nouveau diplôme des métiers d’art ?

Le BNMA a pour objectif d’assurer la transmission des techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation et l’adaptation aux évolutions du secteur.

Il vise à :

  • valoriser les métiers d’art, secteur essentiel du patrimoine et de l’économie française ;
  • proposer des parcours cohérents conduisant directement à un niveau 4 directement après la 3e, dédiés spécifiquement aux métiers d’art ;
  • améliorer la lisibilité de l’offre des diplômes pour les élèves, les parents, les employeurs et les établissements d’enseignement supérieur.

À savoir  

Le brevet national des métiers d’art permet l’entrée dans la vie professionnelle ou la poursuite des études, selon le projet du titulaire. L'insertion professionnelle est possible dans les secteurs des métiers d’art, de l’artisanat d’excellence et dans l'industrie du luxe.

Les diplômés pourront aussi, par exemple, choisir de préparer un DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design), un certificat de spécialisation ou encore d’autres diplômes de l’enseignement supérieur.

Agenda

Une remarque ?