Réseaux téléphonie et internet
Déploiement de la fibre optique : où en est-on ?
Publié le 26 janvier 2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'arrêt progressif de l'ADSL est mis en œuvre depuis le 31 janvier 2025. Le réseau cuivre historique sur lequel s'appuie la technologie, qui fournit le téléphone, internet et la télévision, disparaît progressivement au profit de la fibre optique. Service Public fait le point sur le calendrier.

L'ADSL est suppléée depuis quelques années par le réseau dit de fibre optique qui permet d’accéder à une connexion Très haut débit. En tant que propriétaire du réseau cuivre, l'opérateur Orange pilote l'agenda de fermeture du réseau. Tous les locaux utilisant encore des services basés sur le réseau cuivre sont concernés, qu’ils soient particuliers, entreprises ou administrations.
La fermeture du réseau cuivre se fait de manière progressive par lots de communes, en 2 échéances : la fermeture commerciale puis la fermeture technique au minimum 12 mois plus tard.
Orange a prévu que toutes les lignes soient fermées à fin 2030. Le réseau sera « éteint », cela signifie que les services utilisant le réseau cuivre (téléphone s’il est branché à une prise en T, abonnement internet ADSL) cesseront de fonctionner.
Rappel
L' ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technologie d'accès à internet s'appuyant sur les hautes fréquences de la ligne téléphonique pour transmettre des données numériques à très haute vitesse. La terminologie française parle de « raccordement numérique asymétrique ».
Où en est-on à fin janvier 2026 ?
- En 2025, 162 communes ont vu s’éteindre leur réseau cuivre.
- À fin janvier 2026, 763 communes supplémentaires seront concernées.
- À partir du 31 janvier 2026, 26 000 communes vont stopper la commercialisation de nouvelles offres cuivre.
- Pour les autres communes ne respectant pas encore les critères nécessaires, la fermeture commerciale interviendra en janvier 2027.
- 95 % des locaux en France sont aujourd’hui raccordables à la fibre.
À savoir
Un module de recherche vous permet de connaître la date de fermeture du réseau cuivre dans votre région. Il suffit de saisir le code postal ou le nom de votre commune.
Une fermeture encadrée par l’Arcep
L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) encadre le plan de fermeture. Elle garantit que celle-ci ne puisse avoir lieu qu’en présence d’un réseau de fibre optique complet et d’offres adaptées aux besoins des usagers dans chaque commune sélectionnée.
Si une commune ne respecte pas ces critères, sa fermeture est reportée.
Suis-je éligible à la fibre optique ?
Pour vérifier votre éligibilité à la fibre optique, vous pouvez entrer votre adresse sur la page dédiée de l’Arcep.
Si vous êtes éligible, vous pourrez vous renseigner sur les abonnements grand public et contacter l’opérateur qui a votre préférence afin de faire raccorder votre logement. Si votre abonnement actuel se limite au téléphone seul, il vous sera possible de souscrire au même type d’offre une fois passé à la fibre optique ; il s’agit d’un engagement des opérateurs.
À savoir
Une aide a été mise en place pour financer les travaux de raccordement qui peuvent parfois être nécessaires sur la propriété privée, pour les particuliers et des TPE situés dans des communes concernées par l’arrêt du cuivre d’ici à janvier 2027. Toutes les informations sur cette aide sont disponibles sur le site de l’Agence de services et de paiement.
À noter
Pour en savoir plus sur tous les changements induits par la fermeture du réseau cuivre, vous pouvez consulter :
- la foire aux questions de l'Arcep ;
- le site www.treshautdebit.gouv.fr qui propose des pages thématiques par public, particuliers, entreprises, élus locaux, administrations et collectivités ;
- 2 guides pratiques du ministère de l'Économie pour les particuliers et pour les entreprises.
Voir aussi
Service-Public.fr
Ministère chargé de l'économie
Informations concernant le passage au Très Haut Débit dans le cadre de la fermeture du réseau cuivre
Ministère chargé de l'économie
Agenda
Jusqu'au 28 févr. 2026
Prévention
Publié le 28 janvier 2026
Du 15 janv. au 21 févr. 2026
Démographie
Publié le 04 novembre 2025