Pour faire enregistrer votre Pacs, vous devez effectuer les démarches suivantes :
- Remplir un formulaire de déclaration conjointe de Pacs et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune
- Ajouter votre convention de Pacs
- Rassembler les justificatifs nécessaires
- Prendre rendez-vous auprès de la mairie (ou de l’ambassade ou consulat de France, si le Pacs est conclu à l’étranger) pour déposer le dossier
Vous devez faire enregistrer votre Pacs par l'officier d'état civil: titleContent de la commune de votre résidence commune (ou par celui de l'ambassade ou du consulat de France, si le Pacs est conclu à l’étranger).
À savoir
L’officier d’état civil ne garde pas de copie du Pacs. La convention-type est restituée aux partenaires. C’est à eux de la conserver.
Comment faire ?
L'utilisation de la convention-type n'est pas obligatoire. Vous pouvez opter pour l’une des possibilités suivantes :
Pour connaître les justificatifs à joindre à votre dossier de Pacs, vous pouvez utiliser un simulateur :
Vérifier les documents à fournir pour se pacser
À noter
La convention-type de Pacs est à joindre à la déclaration conjointe de Pacs.
Une notice explicative présente l'ensemble des informations à connaître.