Violences conjugales

Comment repérer et combattre les violences économiques intrafamiliales ?

Publié le 25 novembre 2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les violences économiques au sein du couple peuvent notamment se caractériser par une utilisation de vos comptes bancaires par votre conjoint, à votre insu, pour ses besoins personnels, ainsi que par un contrôle ou une privation de vos ressources. La Banque de France vient de publier des supports d’information pour vous accompagner si vous êtes victime de ce type de violences ou si vous avez besoin, plus généralement, de gagner ou de retrouver votre indépendance financière.

Les violences économiques au sein du couple correspondent à un état d’emprise financière d’un conjoint sur l’autre. Elles font partie des violences conjugales, et se caractérisent par un appauvrissement, un manque à gagner et/ou un contrôle financier subis par un des conjoints.

Ces violences peuvent se manifester, entre autres, par :

  • la suppression de vos moyens de paiement (chéquier, carte bancaire, etc.), à la suite de manœuvres de votre conjoint ;
  • la souscription d’un crédit en votre nom, sans votre consentement ;
  • des incidents de remboursement de crédit, mis en œuvre par votre conjoint, qui conduisent à votre inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ;
  • une interdiction de travailler décidée par votre conjoint ;
  • une utilisation à votre insu de vos comptes bancaires, ou de ceux de vos enfants, aux fins exclusivement personnelles de votre conjoint ;
  • un contrôle ou une privation de vos ressources financières.

Des ressources en ligne pour savoir que faire pour lutter contre les violences économiques

La Banque de France, dans le cadre de sa mission d’information et d’accompagnement, vient de mettre en place sur son site internet une nouvelle page dédiée aux violences économiques intrafamiliales.

Cette nouvelle ressource en ligne est conçue sous la forme d’une foire aux questions. Des réponses sont notamment apportées aux interrogations suivantes :

  • Mon conjoint a utilisé l’argent disponible sur les livrets des enfants pour ses besoins personnels, comment contester ces opérations ?
  • Mon conjoint fait des opérations sur mon contrat d’assurance-vie car il dispose des codes d’accès, comment faire ?
  • Je quitte le domicile conjugal (que mon conjoint conserve) et je paye le contrat d’assurance habitation, comment faire pour mettre fin à ma participation au contrat ?
  • J’ai un compte joint avec mon conjoint, puis-je le clôturer à ma seule initiative ?

À noter

Si vous êtes victime de violences économiques ou, plus généralement, si vous avez besoin de gagner ou de retrouver votre indépendance financière, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de la Banque de France.

Vous pouvez retrouver sur le site de la Banque de France les moyens de contacter cette institution (en ligne, par téléphone ou en vous rendant en personne dans la succursale de la Banque de France la plus proche de chez vous).

Agenda