Réseau téléphonie

Quelle est la couverture mobile dans votre département ?

Publié le 03 novembre 2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) publie tous les trimestres des cartes qui permettent de visualiser le niveau de couverture mobile de chaque département. La dernière mise à jour intègre les données relatives à la couverture 5G. Service Public vous indique comment utiliser ces cartes.

Vous voulez savoir quel opérateur offre la meilleure couverture sur votre département ? Lequel déploie la 5G sur votre lieu d’habitation ? Les cartes départementales de l'Arcep dressent un état des lieux, actualisé chaque trimestre, de la couverture mobile en France métropolitaine et en Outre-mer.

Les cartes du 2e trimestre 2025 qui viennent d’être publiées intègrent désormais la couverture 5G.

Les cartes de l’Arcep viennent en complément du site Mon réseau Mobile qui permet de comparer les performances des opérateurs.

À noter

Les statistiques de l’Arcep prennent en compte le meilleur niveau de couverture mobile dans votre département (« très bonne couverture mobile »). Elle correspond aux zones où vous devez pouvoir échanger des données mobiles à l’extérieur et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments.

Comment consulter les cartes ?

Aller dans l’onglet Cartes et données du site de l’Arcep pour accéder à l’état de la couverture mobile de votre département.

Vous devez choisir la période puis le département concerné, puis l’outil génère automatiquement la carte correspondant à votre recherche.

Celle-ci vous donne les informations suivantes :

  • Couverture internet mobile en intérieur et évolution par opérateur.
  • Couverture mobile en voix et SMS en intérieur et évolution par opérateur.
  • Déploiement des sites 5G ouverts commercialement.
  • Cartographie des sites 5G ouverts commercialement.
  • Couverture mobile en voix et SMS en voiture.

L’Arcep précise que le niveau réel de couverture radio (qualité du signal mobile) varie dans le temps en raison de nombreux facteurs : la saison, les conditions météorologiques, le nombre d’utilisateurs simultané et leur mobilité, l’apparition d’un obstacle dans l’environnement.

La couverture à l’intérieur des bâtiments peut aussi être altérée en fonction du bâtiment lui-même (matériaux de construction, la présence de fenêtres, localisation du téléphone...). La disponibilité du service peut d’autre part être affectée par le type et la sensibilité du terminal utilisé. Les cartes sont à cet égard simulées pour une sensibilité de terminal moyenne.

À savoir  

Vous rencontrez un problème de couverture, de dégradation de qualité de réseau, de panne ? Vous constatez une différence entre les informations publiées et votre expérience ? Vous pouvez utiliser la plateforme de signalement J’alerte l’Arcep.

Voir aussi

Agenda