État civil
Un changement de nom entraîne l’invalidité des titres d’identité
Publié le 14 octobre 2025 - Mise à jour le 03 novembre 2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La modification de l’état civil d’une personne, qui fait suite à une procédure de changement de nom et/ou de prénom, entraîne l’invalidation de ses titres d’identité. Une campagne d’information du ministère de l’Intérieur informe les usagers. Elle s’adresse à toutes les personnes ayant effectué un changement d’état civil, qu’elles aient déjà renouvelé leurs titres d’identité ou non. Service Public vous informe.
La carte nationale d’identité ou le passeport d’un usager dont l’état civil a été modifié à l’issue d’une procédure de changement de nom et/ou de prénom sont invalidés dans un délai de 3 mois à compter de l’actualisation de son acte de naissance. Cette mesure fait suite à un décret du 5 juillet 2024.
Au cours des procédures de changement de nom, l’usager est informé du délai à l’issue duquel ses titres d’identité seront invalidés : cette information est mentionnée sur les formulaires Cerfa permettant d’effectuer les demandes et est également rappelée lors des démarches en mairie. L’usager est aussi susceptible de recevoir un rappel de l’information par SMS, mail ou courrier.
Pour les changements de nom effectués avant le 6 juillet 2024 (date d’entrée en vigueur du décret), le délai de 3 mois court à compter de la date à laquelle l’usager aura été informé de l’invalidation prochaine de ses titres d’identité.
Cette invalidation des titres d’identité vise à prévenir les risques d’utilisation frauduleuse d’une ancienne identité, qui serait distincte du nouvel état civil de l’usager.
À noter
Il est recommandé de renouveler ses titres d’identité dès l’actualisation de l’acte de naissance.
Renouveler sa CNI et son passeport
Vous souhaitez renouveler vos papiers d’identité ? Voici quelques liens qui pourront vous aider dans vos démarches :
Voir aussi
Service-Public.fr
Agenda
Du 1 déc. au 6 déc. 2025
Retraite
Publié le 20 novembre 2025
Jusqu'au 11 déc. 2025
Impôts
Publié le 12 novembre 2025
À partir du 1 janv. 2026
Étiquette énergétique
Publié le 09 septembre 2025