État civil

Un changement de nom entraîne désormais l’invalidité des titres d’identité

Publié le 14 octobre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La modification de l’état civil d’une personne, qui fait suite à une procédure de changement de nom et/ou de prénom, entraîne l’invalidation de ses titres d’identité. Service Public vous informe sur les modalités de cette mesure qui est appliquée depuis le 1er septembre 2025.

Vous avez fait une demande de changement de nom et/ou de prénom ?

Depuis le 1er septembre 2025, si vous êtes dans cette situation, vos titres d’identité (carte nationale d’identité et passeport) ne sont plus valables 3 mois après l’actualisation de votre acte de naissance. Vous êtes informé par SMS ou par courrier de ce délai.

Cette mesure fait suite à un décret du 5 juillet 2024 qui fixe désormais ce délai de 3 mois entraînant l’invalidation des titres d’identité des personnes ayant demandé un changement d’état civil.

Elle vise à prévenir les risques d'utilisation abusive d'une ancienne identité et de blocage de l'usager dans ses démarches courantes.

Il est recommandé de renouveler ses titres d’identité dès l’actualisation de l’acte de naissance.

À noter

Pour les demandes de changement d’état civil effectuées avant le 5 juillet 2024, le délai commence à courir à partir de la notification adressée à l’usager (la campagne d’information des usagers a démarré en septembre 2025).

Renouveler sa CNI et son passeport

Vous souhaitez renouveler vos papiers d’identité ? Voici quelques liens qui pourront vous aider dans vos démarches :

Agenda