Droits et démarches
Service Public, le site officiel de l’administration française, fête ses 25 ans
Publié le 07 octobre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le site officiel de l’administration française, Service Public, fête son 25e anniversaire. Changement d’identité graphique, nouvelle url... L’objectif est de simplifier l’accès des usagers à l’information et aux démarches administratives.
À l’occasion de son 25e anniversaire, le site officiel Service Public rassemble son offre d’informations et de services autour d’une nouvelle identité visuelle et d’une marque unique. Son adresse devient : service-public.gouv.fr.
Ces évolutions s’inscrivent dans une volonté de créer un « réflexe Service Public » chez l’usager. Celui-ci doit pouvoir accéder rapidement à de l’information légale et administrative gratuite, avec la garantie d’être sur un site internet de confiance.
Des informations vérifiées et actualisées
Vous souhaitez savoir à quelles aides au logement vous avez droit, connaître le prix de la carte grise du véhicule que vous venez d’acheter, avoir la liste des documents à fournir pour refaire votre passeport, visualiser toutes les démarches administratives de votre départ à l’étranger ?
Dans un contexte numérique en évolution, identifier une source officielle est sécurisant et permet d’éviter les arnaques et les fausses informations. Le site service-public.gouv.fr est le point d’entrée officiel pour toutes les informations relatives aux droits et aux démarches administratives :
- il informe les usagers (particuliers, professionnels, collectivités) sur leurs droits et leurs obligations ;
- il les oriente vers les services compétents pour exercer leurs droits et accomplir leurs démarches.
Pourquoi aller sur Service Public ?
Sur le site Service Public, vous trouverez :
- Des fiches pratiques d’informations accessibles par thème (travail, famille, logement, etc.) ou par événement de vie (j’achète un logement, je pars à l’étranger, un proche est décédé, etc.), personnalisées grâce à des questionnaires.
- Des actualités pour se tenir informé des évolutions législatives et réglementaires et des nouveaux services en ligne, avec l’envoi d’une newsletter hebdomadaire gratuite.
- Un accès aux différentes démarches en ligne, formulaires administratifs (cerfas), modèles de lettre et simulateurs.
- Une géolocalisation des services de proximité (France Services, Points Justice, etc.).
- Un annuaire référençant les administrations et services publics nationaux (institutions et juridictions, ministères, autorités indépendantes, ambassades, etc.) et de proximité (mairies, préfectures, caisses primaires d’assurance maladie, tribunaux, France services, etc.) ;
- Un service de messagerie pour être aidé dans la recherche d’informations et l’accomplissement des démarches.
- Un service téléphonique de renseignement administratif : Allô Service Public 3939.
- Des informations accessibles via ses réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, LinkedIn, YouTube).
- Un site dédié aux démarches des entreprises : entreprendre.service-public.gouv.fr
- Des outils adaptés aux aidants administratifs pour accompagner les publics éloignés du numérique.
À noter
Vous pouvez dès à présent enregistrer la nouvelle adresse de Service Public dans vos favoris : https://www.service-public.gouv.fr/
Les anciennes URL seront automatiquement redirigées.
À savoir
La marque Service Public émane de la Direction de l’information légale et administrative (DILA) qui est placée sous l’autorité du Secrétariat général du Gouvernement. Elle a pour mission la diffusion légale de l’information et gère à ce titre les sites suivants :
- legifrance.gouv.fr
- service-public.gouv.fr
- entreprendre.service-public.gouv.fr
- vie-publique.fr
- boamp.fr
- bodacc.fr
- journal-officiel.gouv.fr
Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française.
Voir aussi
service-public.gouv.fr
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