Paiement des dettes
Une épouse peut-elle être condamnée à régler une dette personnelle de son conjoint ?
Publié le 18 septembre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un créancier assigne l’épouse de son débiteur pour qu’elle rembourse la dette née d’un détournement de fonds commis par son mari. Doit-elle être condamnée à payer à titre personnel ?

Deux époux sont mariés sans contrat, donc sous le régime de la communauté légale (communauté réduite aux acquêts). Le mari, administrateur judiciaire, détourne des fonds et crée une dette de près de 450 000 €. Pour le créancier, il s’agit d’une dette de la communauté. Il demande au tribunal de condamner l’épouse, à titre personnel, au paiement de la dette. L’épouse doit-elle payer ?
Service-Public.fr vous répond :
Dans cette affaire, le tribunal judiciaire a donné raison au créancier et condamné l’épouse, à titre personnel, au paiement de la dette de son mari.
Mais la cour d’appel rejette la condamnation de l’épouse. La somme correspond à une dette personnelle du mari. L’épouse n’a pas souscrit d’engagement personnel. La cour en déduit que l’épouse, n'étant pas débitrice de ces sommes, ne peut pas être condamnée à titre personnel.
La Cour de cassation donne raison à la cour d’appel.
Les époux sont mariés sans contrat : ils sont sous le régime de la communauté légale. Les biens qu’ils ont acquis depuis le mariage sont communs. Ils peuvent aussi posséder chacun des biens propres (biens acquis avant le mariage, par exemple).
L'article 1413 du code civil prévoit que « le paiement des dettes dont chaque époux est tenu, pour quelque cause que ce soit, pendant la communauté, peut toujours être poursuivi sur les biens communs (…) ».
La dette personnelle d’un seul époux engage ses biens propres, mais aussi la totalité des biens communs des époux. Ceux-ci peuvent être saisis, dès lors que la dette est née pendant le mariage.
Toutefois, l’épouse n’est pas engagée à titre personnel par la dette professionnelle de son époux. Ses biens propres et ses revenus (salaires, pensions de retraite, etc.) ne peuvent donc pas être saisis.
Rappel
Lorsque des époux sont mariés sous le régime de la communauté, un créancier peut demander le paiement de la dette créée par un seul époux sur la totalité des biens communs des 2 époux. Un époux marié sous le régime de la communauté n’est pas engagé à titre personnel par la dette de son conjoint. Le créancier ne peut pas saisir ses biens personnels et ses revenus.
À savoir
Les 2 époux sont engagés solidairement en cas de dette souscrite par l’un d’eux pour l’entretien du ménage et l’éducation des enfants. De plus, les époux formant un seul foyer fiscal, ils sont aussi solidaires pour le paiement de l’impôt.
Voir aussi
Service-Public.fr
Agenda
À partir du 9 oct. 2025
Sécurité
Publié le 29 septembre 2025
Du 18 oct. au 2 nov. 2025
Vacances scolaires
Publié le 10 septembre 2025
À partir du 25 sept. 2025
Impôts
Publié le 01 juillet 2025
Jusqu'au 16 oct. 2025
Lycéens
Publié le 28 mai 2025
Jusqu'au 16 oct. 2025
Collégiens
Publié le 28 mai 2025