Dispositif d’écoute
Un nouveau tchat en ligne pour les femmes victimes de violences conjugales
Publié le 04 février 2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La ligne téléphonique nationale 3919 informe et oriente les femmes victimes de violences conjugales de tous types. Depuis le 2 février, un tchat vient compléter ce dispositif, offrant une alternative aux femmes pour lesquelles passer un appel téléphonique représente un frein.

Le numéro de téléphone 3919, créé et piloté par la Fédération nationale Solidarité Femmes depuis plus de 30 ans, est destiné aux femmes victimes de tous types de violences sexistes :
- violences conjugales (violences psychologiques, verbales, économiques, administratives, etc.) ;
- violences sexuelles ;
- mariages forcés ;
- mutilations sexuelles féminines ;
- violences au travail.
En fonction de leur situation, les femmes sont orientées vers les associations locales ou nationales partenaires les mieux à même de leur apporter une réponse ou un accompagnement.
Le 3919 est un numéro gratuit et anonyme ; il est accessible 24h/24 et 7j/7. Il s'adresse également à l'entourage des victimes.
Le dispositif est soutenu par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
À noter
Le 3919 propose une écoute dans plusieurs langues. Lorsque l’échange n’est pas en français, une personne chargée d’assurer la traduction est présente en plus de l’écoutante. On peut vous demander de rappeler à un créneau horaire pendant lequel cette traduction pourra être assurée.
La ligne d’écoute est également accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Le nouveau tchat proposé par le 3919
Depuis le 2 février, un tchat du 3919 est par ailleurs accessible sur le site de la Fédération nationale Solidarité Femmes (cliquez sur « joindre le 3919 », puis sur « par tchat »).
Cette messagerie instantanée est ouverte du lundi au vendredi, de 13h à 20h.
Les réponses sont délivrées par des personnes professionnelles, formées à l’écoute et à la prise en charge des femmes victimes de violences. L’intelligence artificielle n’est pas utilisée au sein de ce tchat.
À noter
Avant d’être lancé officiellement le 2 février, le tchat a été expérimenté pendant deux mois et demi à partir du mois de novembre 2025. Durant cette phase de test, 200 échanges ont eu lieu via cette messagerie instantanée. La Fédération nationale Solidarité Femmes indique que cette période a permis aux répondantes professionnelles d’adapter leurs pratiques à l’accompagnement par écrit.
Ce tchat est un canal d’écoute venant en complément du numéro de téléphone 3919 ; il peut notamment représenter une solution pour :
- les Françaises expatriées souhaitant bénéficier d’une écoute et d’une aide depuis l’étranger ;
- les femmes pour lesquelles passer un appel téléphonique s’avère difficile.
À savoir
En cas de danger immédiat face à une situation de violence, il faut appeler la police ou la gendarmerie en composant le 17, ou les pompiers en composant le 18.
Vous pouvez également joindre le 112, le numéro d’appel d’urgence disponible gratuitement partout dans l’Union européenne.
Voir aussi
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Ministère chargé des affaires sociales
Agenda
Jusqu'au 28 févr. 2026
Prévention
Publié le 28 janvier 2026
Du 15 janv. au 21 févr. 2026
Démographie
Publié le 04 novembre 2025