Vigilance violences

Si vous pensez qu’un enfant est en danger, appelez le 119

Publié le 24 septembre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une nouvelle campagne de lutte contre les violences faites aux enfants vient d’être lancée. Le but ? Faire connaître au plus grand nombre le 119. Ce numéro national d’appel et le site web dédié vous permettent d’évaluer chaque situation et d’agir en cas de doute ou de suspicion de violence.

Image 1
Image 1Crédits: Irina Polonina - stock.adobe.com

Si vous pensez qu’un enfant est victime de violence, si votre enfant est inquiet pour l’un de ses camarades, si vous êtes préoccupé par une situation d’enfant en danger ou qui risque de l’être, vous pouvez appeler le 119.

Le 119 est un numéro national, joignable tous les jours de l'année, 24h/24, et gratuit depuis tous les téléphones.

À savoir  

Le numéro 119 respecte la confidentialité des appels et n'apparaît sur aucun relevé de téléphone.

Qui peut appeler le 119 ?

  • Les enfants et les adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu'ils connaissent.
  • Les jeunes majeurs ainsi que les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d'enfant en danger ou susceptible de l'être (famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative...).

Quelles sont les problématiques prises en charge par le 119 ?

Les appels concernent principalement des violences subies par les enfants : violences psychologiques, physiques ou sexuelles ou liées à des négligences graves comme l’absence de nourriture, de soins ou de sécurité au sein de la famille ou en institution.

45 écoutants professionnels de l’enfance répondent aux appels ; ils conseillent ou orientent les demandeurs en fonction de la situation.

Les appels des mineurs sont traités en priorité.

Attention  

Dans le cas d'un danger grave ou imminent, vous devez contacter les services de première urgence : le 112 ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes (SMS).

Vous pouvez également appeler :

  • les services de police ou de gendarmerie (17) ;
  • les pompiers (18) ;
  • le Samu (15).

Que se passe-t-il lorsque vous contactez le 119 ?

Vous êtes témoin d’une situation ou vous avez une suspicion de violence faite à un enfant ? Vous composez le 119 :

  • Vous êtes orienté vers un professionnel de l’enfance qui vous posera toutes les questions nécessaires pour comprendre la situation.
  • Si l’écoutant évalue un danger ou un risque de danger, il rédige un compte-rendu et le transmet dans les plus brefs délais à la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du département concerné. En cas de danger imminent nécessitant une mise à l’abri immédiate du mineur, le 119 contacte sans délai les services de première urgence pour une intervention immédiate.
  • La CRIP étudie les informations et mobilise les professionnels compétents.
  • Si la famille refuse toute intervention et que le mineur est en danger, un signalement est transmis au Parquet. Le 119 recevra un retour sur la situation.

Le 119 existe aussi en ligne

Accessible également en ligne, via le site www.allo119.gouv.fr, le 119 propose :

  • Un tchat réservés aux mineurs et aux jeunes majeurs de moins de 21 ans. Il suffit d’indiquer le département du domicile dans le menu déroulant. Ce service est ouvert 7j/7, tous les jours de l’année, de 15h à 20h30.
  • Un contact par courriel en remplissant le formulaire dédié sur le même site. Les messages sont traités du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • Une plateforme d'échanges en langue des signes pour les personnes sourdes ou malentendantes : accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h.

Rappel

Le rapport de la Ciivise rendu le 17 novembre 2023 rappelle que 160 000 enfants subissent chaque année des violences sexuelles. 5,4 millions de femmes et d’hommes adultes en ont été victimes dans leur enfance.

Le cadre de cette nouvelle campagne s’intègre dans le plan 2023-2027 de lutte contre les violences faites aux enfants lancé par le Gouvernement en 2023. Elle vise à rappeler qu’il faut toujours faire preuve de vigilance et agir sans attendre, même en cas de doute.

Agenda