Modèle de lettre - Acceptation pour l'habilitation/la nomination du tuteur, curateur ou mandataire spécial

Vérifié le 17 Juillet 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Ce modèle de lettre vous permet de personnaliser le modèle d'acceptation des membres de la famille acceptant l'habilitation ou la nomination du tuteur, curateur ou mandataire spécial.

Réalisation : 2 minutes

  • Complétez toutes les informations pour personnaliser votre lettre
  • Téléchargez votre lettre au format PDF
  • Imprimez et signez votre lettre
  • Vous pouvez aussi copier le texte pour l’éditer dans une autre application

Sauf indication contraire, toutes les informations demandées sont obligatoires.

1

Qui êtes-vous ?

Genre à utiliser dans la lettre

2

Qui est le tuteur ou curateur ?

Indiquez la fonction exercée

3

Qui est la personne à protéger ?

4

Date et lieu du courrier

Votre courrier complété

Votre courrier est complet.

En cliquant sur le bouton "Télécharger le modèle (format PDF)", celui-ci se télécharge automatiquement par défaut dans le dossier "Mes téléchargements" de votre ordinateur ou de votre smartphone.

Après l'avoir téléchargé, vous pourrez imprimer votre courrier si vous êtes connecté à une imprimante.

Vous pourrez ensuite le signer et l'envoyer.

...

Votre courrier

ACCEPTATION DE L'HABILITATION OU LA NOMINATION DU TUTEUR, CURATEUR OU MANDATAIRE SPÉCIAL



Je [soussigné(e)] [Prénom et nom], accepte que [Prénom et nom du curateur/tuteur/mandataire spécial] , exerce la fonction de [tuteur/curateur/mandataire spécial] auprès de [Prénom et nom de la personne à protéger].


[Commune], le [ Signez ici ] [Prénom et nom]



Joindre une copie recto/verso de votre pièce d'identité

Pour en savoir plus, consultez nos fiches pratiques :