Études à l’étranger

Le Royaume-Uni va réintégrer le programme Erasmus+

Publié le 16 février 2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous avez un projet de mobilité à l’étranger dans le cadre de vos études ou de votre carrière ? À partir de 2027, vous pourrez de nouveau partir au Royaume-Uni avec le programme Erasmus+. Le pays n’y participait plus depuis 2021 et sa sortie de l’Union européenne. Service Public vous informe.

Image 1
Image 1Crédits: bodnarphoto - stock.adobe.com

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il permet de partir à l’étranger (Europe et reste du monde) pour étudier, effectuer un stage, se former ou enseigner.

À partir du 1er janvier 2027, le Royaume-Uni réintégrera le dispositif d’échanges. Ce retour a été acté par un accord politique conclu le 17 décembre 2025 entre l’UE et Londres. Les modalités de participation (types d’actions accessibles, conditions financières, calendrier) seront précisées dans les accords d’association à venir avec les 27 États membres.

Vous êtes élève, étudiant, apprenti, formateur, enseignant, demandeur d’emploi, apprenant adulte ? Pour bénéficier d’Erasmus+, vous devez être inscrit dans une structure participant au programme (école, collège, lycée, université, centre de formation d’apprentis-CFA, associations, ONG, etc.).

À savoir  

Il existe une Bourse Erasmus+. Son montant varie en fonction du type d’activité et du pays de destination. Elle peut inclure une participation aux frais du voyage. Vous pouvez vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre établissement.

Si vous êtes boursier, vous pouvez également demander l’Aide à la mobilité internationale.

Agenda

Une remarque ?