Adoption
L’attestation d’honorabilité devient obligatoire pour les candidats à l’adoption
Publié le 04 février 2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L’attestation d’honorabilité est obligatoire sur l’ensemble du territoire pour les professionnels et les bénévoles intervenant dans le champ de la protection de l’enfance et de l’accueil du jeune enfant (assistants maternels, assistants familiaux, professionnels et bénévoles des crèches, foyers…). Depuis le 1er février 2026, cette obligation est étendue aux candidats à l’adoption.

En étendant l’attestation d’honorabilité, le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées renforce son action en faveur de la protection de l’enfance.
L’attestation d’honorabilité est un document officiel garantissant qu’une personne n’a pas de condamnation écrite dans un casier judiciaire ou sur le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (FIJAISV) qui empêche d’intervenir auprès des mineurs.
Elle est obligatoire depuis octobre 2025 pour tous les professionnels et les bénévoles intervenant dans le champ de la protection de l’enfance et de l’accueil du jeune enfant.
Depuis le 1er février 2026, elle est aussi obligatoire pour les personnes s’engageant dans une procédure d’adoption. Elle doit être produite lors de la demande d’agrément et de son renouvellement, ainsi qu’à chaque confirmation annuelle du projet d’adoption.
Rappel
L’agrément est la première étape de la procédure d’adoption. Il est attribué si les personnes souhaitant adopter n’ont pas d’antécédents judiciaires incompatibles avec l’accueil d’un enfant. Il est délivré par le conseil départemental pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Attestation d’honorabilité pour une adoption : comment procéder ?
1/ Vous devez transmettre une attestation d’honorabilité valide (de moins de 6 mois) au conseil départemental de votre lieu de résidence :
- lors de votre demande d’agrément ;
- au moment de son renouvellement, tous les 5 ans ;
- lors de la confirmation annuelle du souhait d’adopter.
Sans attestation d’honorabilité, le conseil départemental ne peut pas instruire votre demande ni maintenir votre dossier de candidature actif.
2/ La demande doit être faite sur le site dédié à l’attestation d’honorabilité (page « Je suis candidat à l’adoption »), après avoir créé votre compte.
3/ Vous recevrez le document dans votre « Espace personnel honorabilité » dans un délai moyen de 15 jours.
À savoir
Le dispositif doit être étendu courant 2026 aux professionnels et bénévoles intervenant auprès d’enfants en situation de handicap.
Le projet de loi relative à l’intérêt des enfants prévoit d’étendre le contrôle des antécédents aux personnes accueillant un enfant à leur domicile : les tiers dignes de confiance, les parents accueillant un enfant dans le cadre d’une kafala (procédure d’adoption spécifique au droit musulman s’apparentant à une tutelle ou une délégation d’autorité parentale), les membres du foyer des candidats à l’adoption et des accueillants durables et bénévoles.
Voir aussi
Ministère chargé du travail
Ministère chargé du travail
Agenda
Du 7 janv. au 3 févr. 2026
Consommation
Publié le 12 décembre 2025
Du 15 janv. au 21 févr. 2026
Démographie
Publié le 04 novembre 2025