Zones en tension immobilière

Révision du zonage ABC : quels impacts sur les aides au logement ?

Publié le 29 septembre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le classement des communes en zones A, B ou C est révisé à la suite d’un arrêté du 5 septembre 2025. Ce zonage, qui détermine le degré de tension local du marché immobilier, définit par ailleurs les critères d’éligibilité à certaines aides publiques en matière de logement. Cette nouvelle répartition va-t-elle avoir un impact sur votre situation ? Service Public vous informe.

Le zonage ABC classe les communes en zones géographiques, en fonction du déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. C’est un indicateur du niveau de tension du marché local.

Sa révision a des conséquences concrètes dans le domaine du logement, notamment :

  • proposer des barèmes plus avantageux pour certaines aides au logement telles que le prêt à taux zéro (PTZ), le bail réel solidaire, le prêt social location-accession (PSLA), ainsi que les réductions d'impôt Denormandie et Loc'Avantages ;
  • élargir l’accès aux logements locatifs intermédiaires (LLI) pour les ménages dont les revenus dépassent les plafonds du logement social (les LLI sont des logements à loyers réglementés inférieurs aux prix du marché. Ils ont été créés pour permettre l'accès à un logement abordable dans les zones tendues aux classes moyennes n'ayant pas accès au parc social) ;
  • développer l’offre locative dans les zones tendues : favoriser la construction de logements sociaux via des opérations financées en prêt locatif social (PLS).

Le barème plus avantageux pour le prêt à taux zéro (PTZ), le bail réel solidaire, le prêt social location-accession, ainsi que les réductions d'impôt Denormandie et Loc'Avantages, rendu possible par la révision du zonage, devrait bénéficier à 2,4 millions de Français.

468 communes reclassées

L’arrêté du 5 septembre 2025 reclasse 468 communes.

Plus de la moitié sont passées en zones « tendues » (A, A bis et B1) :

  • 64 communes sont passées en zone A ;
  • 10 communes sont passées en zone A bis ;
  • 247 communes sont passées en zone B1
  • 147 communes sont passées en zone B2 ;
  • 19 communes sont déclassées dans une zone de tension inférieure.

Rappel

Les 5 zones sont désignées par ordre de déséquilibre décroissant :

  • Zone A : grandes agglomérations où la demande est élevée (Lyon, Lille, Marseille, Montpellier, etc.).
  • Zone A bis : Paris et sa proche banlieue avec une demande locative extrêmement forte.
  • Zone B1 : villes moyennes dynamiques et zones frontalières ou littorales.
  • Zone B2 : petites villes ou communes où la tension est modérée.
  • Zone C : zones détendues où l’offre dépasse la demande.

Vérifier son éligibilité à des prêts au logement

Les dispositions en lien avec le nouveau classement des communes s'appliquent aux offres de prêts émises à compter du 30 septembre 2025.

Plusieurs simulateurs vous permettent d’évaluer votre situation :

À noter

Cette révision des zones s'inscrit dans un processus régulier d'ajustement. La dernière révision générale a été effectuée en août 2014. Des révisions partielles ont eu lieu depuis, en juillet 2019, février 2022, octobre 2023 et juillet 2024.

Agenda