Information des consommateurs

À partir du 1 oct. 2025

Un affichage pour connaître l’impact environnemental des vêtements

Publié le 12 septembre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

À compter du 1er octobre 2025, les marques pourront afficher sur les vêtements qu’elles vendent une information chiffrée reflétant l’impact écologique de ces produits. Ce dispositif, qui repose sur le volontariat des entreprises du secteur textile, vous permettra de faire un comparatif environnemental entre différents vêtements que vous êtes susceptible d’acheter.

Ajouter à mon calendrier

Le dispositif d’affichage environnemental pour les vêtements se caractérise par un indice chiffré ; il s’agit d’un nombre de points d’impact sur la planète. Plus le nombre affiché est élevé, plus le produit a un impact important sur l’environnement. Le nombre de points d’impact est établi en prenant en compte différents critères liés à l’ensemble du cycle de vie du vêtement (de la production des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit en tant que déchet). Parmi ces critères :

  • la consommation d'eau et d'autres ressources naturelles, ainsi que l’utilisation de produits phytosanitaires, pour la fabrication du vêtement ;
  • les modes de transport utilisés pour mettre le produit à disposition des consommateurs ;
  • l'émission de microfibres, notamment lors du lavage du produit ;
  • les possibilités de recyclage ou de réparation ;
  • la durabilité non physique du vêtement (la propension qu'aura le vêtement à être porté longtemps en prenant en compte notamment la possibilité de raccommodage). La durabilité physique (la capacité du vêtement à résister à l'usure physique liée à son utilisation et son entretien) doit être intégrée à terme dans le calcul du nombre de points d’impact.

Les marques qui le souhaitent pourront utiliser le dispositif à partir du 1er octobre 2025, afin d’indiquer le coût environnemental des vêtements qu’elles mettent en vente en magasin ou en ligne.

Illustration
Illustration
Crédits : Ministère de la Transition écologique

Un exemple d’étiquette utilisée pour le dispositif d’affichage environnemental.

Le nombre possible de points d’impact n'est pas borné par une valeur maximale. Un des objectifs du dispositif d’affichage environnemental est de vous permettre d’effectuer un comparatif écologique entre, par exemple, plusieurs pulls ayant un prix équivalent.

À noter

À titre d’exemple, un coût environnemental de 1 000 points représente un fort impact pour une paire de chaussettes ou un body pour bébé, mais c’est un impact faible pour un jean ou un manteau qui contiennent beaucoup plus de matières.

Les concepteurs du dispositif estiment que chacun pourra progressivement construire ses propres repères, en étant confronté au coût environnemental de différents vêtements.

Agenda