Titre de transport

SNCF : comment utiliser France Identité lors du contrôle des billets ?

Publié le 19 février 2025 - Mise à jour le 15 juillet 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Depuis le 11 juillet 2025, vous pouvez présenter votre application France Identité à bord d’un train Ouigo lors de la vérification de votre titre de transport. Cela était déjà possible à bord des TGV Inoui et des trains Intercités depuis le 13 février 2025. Service-Public.fr vous explique les modalités de cette fonctionnalité de France Identité.

Une expérimentation a été menée entre le 20 janvier et le 12 février 2025, permettant à quelques milliers d'usagers d’utiliser l’application France Identité à bord des TGV Inoui lors du contrôle des titres de transport.

Cette fonctionnalité est désormais accessible à tous les utilisateurs de France Identité qui voyagent en ayant réservé leur billet de train, et elle est étendue aux trains Intercités. Si vous disposez de l’application France Identité, vous pouvez donc la présenter au moment du contrôle de billets effectué à bord d'un TGV Inoui ou d'un train Intercités ; ainsi, vous n’avez plus à montrer à la fois votre billet de train et un titre d’identité.

Ce dispositif a été étendu le 11 juillet aux trains Ouigo Grande Vitesse et Ouigo Train Classique.

Rappel

Pour pouvoir utiliser France Identité, vous devez détenir une carte d'identité physique au format  « carte bancaire » (un format appliqué pour les cartes d'identité depuis 2021), avoir plus de 18 ans et un téléphone compatible (Android 11 et iOS 16.6 minimum).

Vous pouvez encore utiliser votre application France Identité lorsque votre téléphone portable est « hors connexion ».

Comment activer cette fonctionnalité de France Identité avant votre première utilisation ?

Avant de pouvoir utiliser pour la première fois la nouvelle fonctionnalité de France Identité, vous devez l’activer au sein de votre application. Pour ce faire, vous devez dans l’ordre :

  • vous rendre sur votre application France Identité ;
  • cliquer sur la carte d’identité présente sur la page d’accueil de l’application, puis la retourner en cliquant sur le bouton « rotation » présent en bas à droite ;
  • cliquer sur « commencer » sur le message « accès SNCF » qui est apparu ;
  • saisir le code personnel que vous avez choisi au sein de l’application ;
  • permettre à l’application de lire sans contact votre carte d’identité, en suivant les instructions données.

Il est conseillé d’activer la fonctionnalité en amont de votre première utilisation, afin de ne pas avoir à effectuer cette démarche lors du contrôle de votre billet.

Comment utiliser France Identité lors d'un contrôle dans le train ?

Une fois que vous avez activé la fonctionnalité, vous pouvez présenter l'application à l'occasion de tout trajet que vous effectuez au sein d’un TGV Inoui, d’un train Intercités ou d’un train Ouigo, à condition d’avoir réservé votre billet de train. Lors du contrôle, vous devez, dans l'ordre :

  • ouvrir votre application France Identité ;
  • cliquer sur la carte d’identité présente sur la page d’accueil de l’application, puis la retourner en cliquant sur le bouton « rotation » présent en bas à droite ;
  • présenter au chef de bord le QR code.

Attention  

Il est encore nécessaire de présenter votre billet de train lorsque vous passez les portiques permettant d'accéder au quai de votre TGV Inoui.

Le contrôle de votre titre de transport avec France Identité ne peut se faire que si vous avez renseigné vos nom, prénom et date de naissance lors de l'achat de votre billet de train.

Agenda