Élections municipales

Puis-je voter sans ma carte électorale ?

Publié le 20 février 2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous n’avez pas reçu votre carte électorale ou vous l’avez égarée ? Pour déposer votre bulletin dans l’urne, vous devrez justifier de votre identité. Service Public vous explique.

Image 1
Image 1Crédits: laurencesoulez - stock.adobe.com

La carte électorale permet de prouver son inscription sur la liste électorale de sa commune. Elle contient certaines informations, par exemple l'adresse et le numéro de votre bureau de vote, ainsi que votre numéro national d'électeur, nécessaire pour établir une procuration.

Votre carte électorale vous est envoyée par voie postale au plus tard 3 jours avant l’élection. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pourrez la récupérer en bureau de vote sur présentation d’une pièce d’identité.

Le jour du vote, il est recommandé de se présenter muni de sa carte électorale mais elle est facultative. Si vous ne l’avez pas, vous pourrez quand même voter à condition de présenter une pièce d’identité (originale) en cours de validité (la carte nationale d'identité et le passeport périmés depuis moins de 5 ans sont acceptés).

À noter

Une démarche en ligne vous permet de vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales et vous indique quel est votre bureau de vote.

En cas de vol de votre carte électorale, vous devez le signaler en commissariat ou gendarmerie. Vous pouvez obtenir une attestation d'inscription sur listes électorales en ligne ou auprès de la mairie de votre commune.

À savoir  

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il est possible de voter en présentant uniquement sa carte électorale.

Agenda

Une remarque ?