Prévention
S’informer sur le danger d’incendies avec la météo des forêts
Publié le 28 juillet 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Alors que des incendies sévissent à nouveau cet été dans l’Hexagone, la météo des forêts, proposée par Météo France, vous informe sur le niveau de danger de feu dans votre département.
La météo des forêts, dispositif mis en place par Météo France depuis 2023, est renouvelé pour l’été 2025 du 3 juin au 30 septembre.
Elle propose une information départementale simplifée conçue pour sensibiliser le grand public aux risques de feux et anticiper les bons réflexes.
9 départs de feux sur 10 sont d’origine humaine et la plupart sont déclenchés par imprudence.
La météo des forêts est disponible sur le site de Météo France (dans le menu en haut à droite) ou sur l’application mobile. Elle propose une carte qui précise chaque jour le niveau de danger de feu par département pour le lendemain et le surlendemain.
Ce niveau de danger est indiqué sur une échelle de risque de quatre couleurs facilement repérables :
- Vert : risque faible.
- Jaune : risque modéré.
- Orange : risque élevé.
- Rouge : risque très élevé.
À noter
La météo des forêts est établie à partir des observations et prévisions de plusieurs paramètres météorologiques (la température, la pluie, la force du vent, l’humidité de l’air) et de l’état de sécheresse de la végétation.
Rappel des bons gestes pour éviter les départs de feux
- Feu et barbecue : j'organise les barbecues chez moi, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
- Cigarette et mégot : je jette mes mégots dans un cendrier. Je ne fume pas en forêt.
- Travaux et étincelles : je réalise mes travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et je prévois un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
- Stockage des combustibles : je stocke les matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz) dans un abri fermé, éloigné de mon habitation.
- Débroussaillage : avant l’été, je débroussaille autour de ma maison : je coupe la végétation basse et j’élague les arbres pour qu’ils ne se touchent pas.
Que faire en cas de départ de feux ?
Alerter
Témoin d'un début d'incendie, je donne l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et j'essaie de localiser le feu.
Se protéger
Je me mets à l'abri dans une habitation débroussaillée en attendant l'intervention des secours. La voiture n'est pas un abri sûr car elle pourrait brûler.
S'informer
Je reste informé de la situation et me conforme aux consignes des secours ou de la mairie.
Rappel
Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18 (sapeurs-pompiers), le 112 (numéro d'appel européen) ou le 114 (numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes) et localisez le départ de feu en indiquant l'adresse (ou si possible, utilisez la géolocalisation au moyen d'un téléphone portable).
Attention
La météo des forêts n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir.
Lorsque le risque d’incendie est élevé, les préfectures peuvent restreindre voire interdire l’accès aux zones exposées aux véhicules et aux piétons. Les barbecues, feux d’artifices ou tout emploi du feu peuvent être interdits. Les travaux agricoles et forestiers et générant des étincelles peuvent être réglementés, voire interdits.
Ne pas respecter les consignes de prévention édictées par les autorités publiques vous expose à une amende de 4e classe d’un montant de 750 €. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture ou de votre mairie.
Voir aussi
Service-Public.fr
Météo France
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Agenda
Du 18 oct. au 2 nov. 2025
Vacances scolaires
Publié le 10 septembre 2025
À partir du 30 sept. 2025
Véhicules propres
Publié le 26 août 2025
À partir du 1 oct. 2025
Lutte contre la fraude au DPE
Publié le 13 août 2025