Impôts locaux

Jusqu'au 20 oct. 2025

Taxe foncière 2025 : quelle est la date limite pour payer ?

Publié le 25 septembre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes propriétaire ou usufruitier d'un appartement ou d'une maison (même si le logement est loué à un locataire), vous devez payer la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Service-Public.fr vous rappelle les dates limites de paiement de la taxe foncière 2025.

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Si vous n’êtes pas mensualisé, votre avis de taxe foncière est consultable depuis le 28 août 2025 sur impots.gouv.fr dans votre espace particulier, rubrique « Mes événements »/« Documents ».

Si vous êtes mensualisé, votre avis sera consultable en ligne à partir du 20 septembre.

Si vous avez préféré le recevoir sous format papier, il vous sera envoyé par voie postale entre le 25 août et le 19 septembre 2025 si vous n’êtes pas mensualisé ou entre le 22 septembre et le 8 octobre 2025 si vous l’êtes.

La date de paiement de la taxe foncière dépend, quant à elle, de votre mode de paiement.

Date limite de paiement en cas de paiement en ligne

En 2025, la date limite de paiement de la taxe foncière est le 20 octobre si vous payez en ligne via le site internet impots.gouv.fr, ou depuis votre smartphone ou votre tablette via l’application Impots.gouv (téléchargeable gratuitement sur Google Play ou App Store).

À noter

S’il s’agit d’un premier paiement en ligne, il est nécessaire de vous munir de votre avis d’impôt et de vos références bancaires.

Date limite de paiement pour les autres moyens de paiement

Pour les montants inférieurs ou égaux à 300 €, vous pouvez régler jusqu'au 15 octobre 2025 minuit :

  • par virement : pour effectuer votre virement, vous devez contacter le service des impôts dont vous dépendez afin d'obtenir ses références bancaires. Ses coordonnées figurent sur votre avis d'impôt dans le cadre « Vos démarches » ;

Attention  

Il faut prévoir le délai de traitement du virement par la banque ; la date faisant foi pour le paiement est celle du règlement interbancaire.

  • en espèces ou carte bancaire : vous devez vous rendre, muni de votre avis d'impôt, chez l'un des buralistes partenaires du « Paiement de proximité » ;
  • par chèque : vous devez le libeller à l'ordre du Trésor public et l’envoyer au centre d'encaissement accompagné du TIP SEPA figurant dans votre avis (pour servir de référence à votre paiement) sans le signer, ni le coller, ni l'agrafer ;
  • par titre interbancaire de paiement (si un TIP SEPA est imprimé dans votre avis) : si vous avez déjà utilisé ce moyen de paiement, vos coordonnées bancaires sont déjà pré-imprimées. Datez le TIP SEPA, signez-le et renvoyez-le au centre d'encaissement dont l'adresse figure sur le document. Si c'est la première fois que vous payez par TIP SEPA ou que vous avez changé de coordonnées bancaires, il faut joindre un relevé d'identité bancaire (RIB) et renvoyer le tout au centre d'encaissement dont l'adresse figure sur le TIP SEPA.

Attention  

Les montants supérieurs à 300 € doivent être payés par prélèvement mensuel ou à l'échéance ou par paiement direct en ligne sur le site « impots.gouv.fr ».

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