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Vos questions les plus fréquentes sur les démarches en ligne
- Pour accéder à la démarche en ligne que vous souhaitez réaliser, nous vous invitons à supprimer le cache de votre navigateur. - Si vous utilisez Firefox- La manipulation suivante doit être effectuée : - Firefox > Options > Avancées > Réseau > Dans la section "Contenu Web en cache", cliquer sur le bouton 'Vider maintenant'. - Pour obtenir une aide détaillée, cliquer ici. - Si vous utilisez Internet Explorer- La manipulation suivante doit être effectuée : - Outils > Options Internet > Général > Dans la section "Historique de navigation", cliquer sur le bouton "Supprimer...", puis cocher "Fichiers Internet Temporaires". Cliquer sur "Supprimer" pour finir. - Si vous utilisez Safari- La manipulation suivante doit être effectuée : - Safari > Vider le cache, puis cliquer sur "Valider". - Pour obtenir une aide détaillée, cliquer ici. - Si vous utilisez chrome- La manipulation suivante doit être effectuée : - Chrome > Outils > Effacer les données de navigation. - Pour obtenir une aide détaillée, cliquer ici. 
- Non, l'ensemble des services en ligne sur Service-Public.fr est accessible gratuitement. - Seule l'obtention de certains titres administratifs peut être subordonnée au paiement de frais d'acheminement ou de taxes. En revanche toute démarche en ligne réalisée sur Service-Public.fr plutôt qu'à un guichet ou par courrier, n'engendre aucun frais supplémentaire. - Certaines sociétés proposent sur internet de faire la démarche à la place de l'usager en lui faisant payer cette prestation. - Si vous avez effectué une demande à partir d'un site privé, et éventuellement à titre payant, nous vous invitons à contacter directement le site concerné afin d'obtenir : - le suivi de votre dossier,
- les modalités de résiliation d'un éventuel abonnement souscrit à tort.
 - À savoir - si vous pensez avoir fait l'objet d'une escroquerie ou souhaitez signaler un comportement frauduleux en ligne, vous pouvez : - vérifier si c'est le cas en consultant la page suivante du site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16176 et signaler si besoin votre problème sur le site officiel de la DGCCRF https://signal.conso.gouv.fr/
- signaler un contenu ou comportement en ligne illicite en utilisant la plateforme de signalement du ministère de l'intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
- faire une réclamation auprès du réseau international de contrôle et de protection des consommateurs : https://econsumer.gov/fr/FileAComplaint#crnt (réclamations contre les sociétés implantées dans les pays membres du réseau, y compris les Etats-Unis)
 
- Vous avez débuté une démarche nécessitant l'authentification via un compte personnel sur le site service-public.fr- Votre dossier est dans l'état "sauvegardé" et n'a donc pas encore été transmis aux services traitants. - Pour accéder à votre dossier sauvegardé : - Se connecter à son compte personnel service-public.fr
 - Se rendre dans "Mon activité" et cliquer sur le bouton "Compléter" relatif à la démarche désirée.
 - Les données préalablement enregistrées sont déjà préinscrites dans votre démarche.
 - Vous devrez terminer la démarche et cliquer sur "Soumettre" pour que votre dossier soit transmis et pris en compte. - Un récapitulatif PDF est fourni au téléchargement à la fin de la démarche. - Il est à noter que ce lien de reprise n'est valable que durant 15 jours. Si cette période de temps est dépassée, nous vous invitons à effectuer la démarche de nouveau depuis votre compte service-public.fr. - Vous avez débuté une démarche ne nécessitant pas d'authentification via un compte personnel sur le site service-public.fr- Deux cas sont à distinguer : - - L'enregistrement lors de votre démarche était disponible et a été sélectionné : - Pour accéder à votre dossier sauvegardé : - Copier-coller le lien fourni dans le courriel de confirmation dans votre navigateur
 - Saisir, si besoin est, le numéro de télédossier et le mot de passe fournis dans le courriel de confirmation
 - Les données préalablement enregistrées sont déjà préinscrites dans votre démarche.
 - Vous devrez terminer la démarche et cliquer sur "Soumettre" pour que votre dossier soit transmis et pris en compte. - Un récapitulatif PDF est fourni au téléchargement à la fin de la démarche. - Il est à noter que ce lien de reprise n'est valable que durant 15 jours. Si cette période de temps est dépassée, nous vous invitons à effectuer la démarche de nouveau depuis votre compte service-public.fr. - - L'enregistrement lors de votre démarche n'était pas disponible ou n'a pas été sélectionné : - Nous vous invitons à réitérer votre démarche sur le site. 
- Les services en ligne proposés sur Service-Public.fr émanent exclusivement de services administratifs. - Service en ligne de nature administrative- Pour trouver un service en ligne proposé sur le site Service-Public.fr, nous vous invitons à vous rendre directement dans la rubrique « services en ligne et formulaires » puis à procéder à votre recherche de la manière suivante : - Sélectionner la nature du document (service en ligne),
- Sélectionner le thème auquel il se rapporte (logement, argent, justice...),
- Cliquer sur "OK"
  - Crédits : Service-Public.fr 
 Comment rechercher un service en ligne sur Service-Public.fr- Pour effectuer votre recherche, rendez-vous sur l'une des pages suivantes selon que vous êtes : - Service en ligne proposé par une structure privée- Les services en ligne qui ne sont pas de nature administrative ne sont pas répertoriés sur Service-Public.fr et ne relèvent pas de notre compétence. - Nous vous invitons dans ce cas à vous rapprocher de l'organisme responsable du service en ligne que vous recherchez. 
- Nous vous invitons à contacter le service traitant concerné, seul habilité à vous renseigner sur l'état de votre demande (par exemple, les demandes d'inscriptions sur les listes électorales et d'obtentions d'actes d’état-civil sont traitées par les mairies concernées). - À titre indicatif, l'état de votre demande vous est normalement communiqué par courriel, accompagné de votre numéro de dossier, celui-ci vous ayant été fourni à la soumission en ligne de la démarche. - N'étant pas habilités à intercéder pour le compte d'un usager auprès d'une administration, nous vous invitons à contacter le service en charge du traitement de votre dossier. - Une liste des principaux organismes à contacter est présentée à la page suivante de Service-Public.fr : - https://www.service-public.fr/particuliers/vos-questions/dossier-cours - Sachez par ailleurs que les coordonnées de l'ensemble des organismes publics sont disponibles au sein de l'annuaire de l'administration que nous vous invitons à utiliser : - https://lannuaire.service-public.fr/ - À savoir - Si vous ne savez pas à quel organisme vous adresser, sachez que les fiches d'information présentées en complément du service en ligne que vous avez utilisé présentent une rubrique « où s'informer » qu'il est utile de consulter. 
- Vous pouvez retrouver votre numéro de dossier dans le courriel de confirmation que vous avez reçu à la suite de la soumission de votre démarche. - Nous vous invitons à consulter au besoin toutes vos boîtes électroniques, y compris SPAM et courriers indésirables. - Dans le cas où vous n'auriez reçu aucun courriel, il est possible que l'adresse renseignée lors de votre démarche soit erronée, empêchant la transmission vers l'adresse pertinente. 
- Toute demande de modification sur un dossier d'ores et déjà transmis est à adresser directement à l'organisme traitant. - Une liste des principaux organismes à contacter est présentée à la page suivante de Service-Public.fr : - https://www.service-public.fr/particuliers/vos-questions/dossier-cours - Sachez par ailleurs que les coordonnées de l'ensemble des organismes publics sont disponibles au sein de l'annuaire de l'administration que nous vous invitons à utiliser : 
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