Formulaire

Recueil de la volonté de la victime d'être ou de ne pas être informée sur l'exécution de la peine

Cerfa 13633*03

  • Public concernéVictime qui souhaite être informée (ou à ne pas être informée) de la mise à exécution: titleContent d’une condamnation pénale et de la libération de l'auteur des faits
  • Nombre d’étapes5 étapes
  • CalendrierLa demande doit être faite après que la condamnation soit devenue définitive: titleContent

Remplir le formulaire

Comment faire ?

  1. Télécharger le formulaire
  2. L’imprimer
  3. Remplir et signer le formulaire
  4. Transmettre le formulaire au greffe du procureur de la République: titleContent ou du procureur général: titleContent de la juridiction qui a prononcé la peine

Vous devez joindre une photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, etc.).

Une notice est disponible

Et après ?

Le procureur de la République transmet la demande au juge de l’application des peines: titleContent compétent (ou au juge des enfants si le délinquant est mineur) pour suivre le condamné.

Si la victime demande à être informée, elle reçoit des renseignements sur les décisions prises quant au mode d’exécution de la peine de prison prononcée contre l’auteur des faits. Ces informations sont transmises par courrier postal.

Si la victime change d’avis et ne souhaite plus être informée, elle doit adresser un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) au procureur de la République ou au procureur général du tribunal ayant prononcé la peine.

J'ai réalisé une démarche administrative

Je donne mon avis sur Services Publics +. L'administration concernée me répondra.

Vérifié le 22 octobre 2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)