Copropriété : travaux et aménagements dans l'appartement du propriétaire occupant

Vérifié le 05 juin 2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Réalisation par un copropriétaire de travaux d'isolation thermique de la toiture et du plancher affectant les parties communes

Le décret n°2025-1292 du 22 décembre 2025 modifie les conditions permettant à un copropriétaire de réaliser des travaux d’isolation thermique affectant les parties communes: titleContent après autorisation de l’assemblée générale, ainsi que les règles de tenue de l’assemblée dans cette situation.

Cette page est actuellement en cours de mise à jour.

Les travaux ou aménagements réalisés dans un appartement concernent les parties privatives de l’immeuble, c’est-à-dire les espaces réservés à l’usage exclusif du propriétaire. Par conséquent, ces travaux sont à la charge du copropriétaire qui les entreprend ou les fait réaliser. Même si le propriétaire dispose en principe de la liberté d’aménager son logement, il est essentiel de déterminer si les travaux envisagés ont un impact sur les parties communes: titleContent ou modifient l’aspect extérieur de l’immeuble. Dans ce cas, des règles spécifiques s'appliquent. Nous vous présentons les informations à connaître.

Quelle est votre situation ?

Quelles sont les parties affectées par les travaux ?

Vous avez choisi

    Choisir votre cas