Importations de marchandises

Création d’une taxe sur les petits colis

Publié le 20 février 2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La taxe sur les importations dite « taxe sur les petits colis » entrera en vigueur le 1er mars 2026 et concernera les marchandises de faible valeur en provenance de pays hors Union européenne. Service Public fait le point.

Image 1
Image 1Crédits: fizkes - stock.adobe.com

L’article 82 de la Loi de finances pour 2026 instaure une « taxe sur les petits colis » qui vise à augmenter le prix de la livraison des articles de marchandise contenus dans les envois de faible valeur. Il s’agit d’inciter les consommateurs à réduire les achats impulsifs de produits très bon marché, notamment dans le domaine de la fast‑fashion.

Comment fonctionne la taxe sur les petits colis ?

La taxe sur les petits colis (TPC) est différente des droits de douane et de la TVA.

Elle s'appliquera aux articles de marchandise contenus dans les envois de moins de 150 € qui proviennent de pays tiers à l’Union européenne, à destination de l'Hexagone, de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Réunion et de Monaco.

Cette taxe de 2 € par article entrera en vigueur le 1er mars 2026. Elle est transitoire et devrait disparaître au plus tard le 31 décembre 2026, lorsqu’une taxe européenne équivalente prendra le relais.

Agenda

Une remarque ?