Parentalité

Un congé de naissance supplémentaire sera proposé dès 2026

Publié le 07 janvier 2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 crée un congé de naissance supplémentaire pour les 2 parents. Pour chaque naissance ou adoption, chacun pourra bénéficier d’un congé rémunéré de 1 à 2 mois. La mesure entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2026. Qui est concerné, quelle sera l’indemnisation ? Service Public vous informe.

Image 1
Image 1Crédits: © gstockstudio - stock.adobe.com

Le nouveau congé de naissance a été définitivement adopté par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2026.

Cette mesure intervient dans un contexte de baisse démographique en France. Elle vise une meilleure conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, ainsi qu’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes à l’arrivée d’un enfant.

Quand le congé de naissance supplémentaire sera-t-il mis en place ?

Un délai de déploiement étant nécessaire, ce congé supplémentaire indemnisé par la Sécurité sociale sera accessible aux parents concernés à partir de juillet 2026.

Qui est éligible ?

L’ensemble des parents concernés par une naissance ou une adoption prévue à compter du 1er janvier 2026 pourront en bénéficier. Pour les naissances intervenant entre le 1er janvier et le 31 mai 2026, le délai pour prendre ce congé sera prolongé jusqu’à la fin de l’année 2026.

Ce congé n’est pas obligatoire et ne requiert pas de condition d’ancienneté dans l’entreprise.

Quelle durée pour ce nouveau congé ?

Ce nouveau congé s’ajoute au congé légal de maternité et de paternité en vigueur. Il peut atteindre 2 mois pour chacun des parents et être pris en alternance ou bien simultanément (pour une famille monoparentale, il sera de 2 mois maximum).

Quelle indemnisation ?

Le niveau d’indemnisation de ce congé sera indexé sur la rémunération du parent concerné. Son montant devrait correspondre à 70 % du salaire net le premier mois puis 60 % du salaire net le second mois.

Des décrets d’application doivent préciser les conditions d’attribution et d’indemnisation de ce congé de naissance supplémentaire.

À noter

Ce congé de naissance supplémentaire ne remplace pas le congé parental.

Agenda